La 4 CV de Ami Miloud « L’MECANICIEN »
Posted by Abdellaoui Abdellah on juin 24, 2015 in Blog | 0 commentsJuin 2015, une dizaine d’année plutôt j’avais identifié une 4CV en circulation à Oujda, son propriétaire, un mécanicien chevronné, passe ses 14 heures par jour dans son atelier. Celui qu’on appel « Ami Abdelkader » est très connue dans la région de l’oriental du Maroc pour son expertise dans la réparation de toute veille mécanique, son espace de travail est une cour d’une veille bâtisse, véritable mine d’or de pièces détachées de réemploi pour véhicules des années 60-70.
Courant 2005, à ma première demande s’il était vendeur de la 4CV , je eu comme réponse : seule la mort me séparerait de cette voiture, à 80 ans c’est elle qui me maintient toujours mobile, il me montre la carte grise et m’indique la date de son acquisition, et d’ajouter, depuis cette date (22 Février 1971) soit 35 ans, elle m’a jamais laissé en panne.
Juin 2015 lors d’un séjour familiale à Oujda, j’ai décidé de revoir Ami Abdelkader et prendre de ses nouvelles, ou , pour être franc, plutôt les nouvelle de la 4 CV grena, je le trouve au même endroit, au milieux de quelques carcasses et un tas de ferrailles, Il à maintenant 90 an, et la 4 CV est toujours là, en stationnement privilégié, toujours égale à elle même, on dirait qu’elle vient juste d’être lavé, en parfaite état…
Mémoire d’éléphant il me rappelle notre première rencontre, il y’a une dizaine d’années, et ajoute: si tu es venu pour l’acheter je pense qu’elle t’attendait, il m’explique que ses enfants insistent pour qu’il s’arrête de conduire et que à contre coeur, il songe sérieusement à s’en séparer.
Quelques minutes plus tard, et comme s’il voulait en finir au plus vite, on était dans la 4CV, en direction de la municipalité pour la légalisation des documents de mutation carte grise,
Ami Abdelkader était au volant aussi bien à l’aller q’au retour à son atelier, Il descend pour la dernière fois de ce véhicule , c’est le dernier trajet des voyages quotidiens durant 45 ans.
Il me fait l’inventaire d’un lot de pièces de rechanges spécifiques à la 4 CV, en gros l’équivalent de 3 voitures qu’il a détruit pour faire vivre la sienne. Il ajoute prends toutes ses pièces …
Ce geste de générosité m’affecte beaucoup, car j’ai vite compris qu’il voulait supprimer de son environnement toute trace de la 4CV.
Après un silence glacial, il s’assoit et me dit: je suis fatigué, prends ce que tu veux de cet atelier, avec mes 90 balais il est temps de m’arrêter de travailler.
je le regarde avec admiration, il pleure…
Mon mécanicien Hamid, mon neveux Hicham, et moi avions les larmes aux yeux, j’ai pris mon courage à deux mains pour me pencher sur Ami Abdelkader et lui embrasser la tête…
C’était un moment de grande émotion car j’ai compris que mon départ avec cette voiture était la fin pour Ami Abdelkader de tout une vie dans la mécanique automobile.
Je ne pouvait partir avec cette voiture, heureusement une idée lumineuse, tombée surement du ciel, m’est venue au secours:
« Ecoute Ami Abdelkader je ne sais pas où déposer ce véhicule pour le moment : est ce que je peux le laisser là pour quelques jours ? »
Oui tu peux, elle sera bien gardée et je m’engage à ne pas l’utiliser, elle ne m’appartient plus…
La mutation administrative est faite, mais le véhicule est toujours en dépôt chez lui, on s’est téléphoné plusieurs fois en 15 jours, et à chaque fois il me relance pour son prélèvement,
Le transporteur à enfin mit fin à cette épisode épineux : la séparation de Ami Abdelkader de sa 4CV;
Je me suis promis de l’inviter chez moi et de se promener ensemble dans le vieux Casablanca à bord de la 4CV de Ami Abdelkader.
Pour moi, il restera son éternel propriétaire.